Twitter, la perte de créativité

Le rachat de Twitter par Elon Musk et ses décisions controversées m’ont poussé à me rappeler ce qu’a été Twitter et de constater que les idées ne font pas tout !

 

Une pincée de créativité…

J’ai souvent associé la contrainte à la créativité. Le fait d’avoir un cadre défini oblige à se contorsionner pour atteindre son objectif. Cela demande de l’huile de coude ou du jus de cerveaux

 

Dans l’art, la contrainte est un instrument pour aller plus loin. La création naît souvent de là

Christian Lacoix

 

C’est le principe de base de Twitter. En imposant sa limite de 140 caractères (puis 280 et maintenant, 4000 dans certaines conditions), cela demande une gymnastique intellectuelle pour faire rentrer ses idées.


 

De même, l’un des principaux rachats de Twitter : Vine, avait le même principe. Une vidéo de 6 secondes maximum pour un message et cela a amener une effervescence en terme de créativité.


… Et beaucoup d’instantanée

L’autre attrait de Twitter était le côté instantané ! Au contraire d’un billet de blog très long et structuré, le tweet permettait d’avoir une spontanéité et d’aborder des sujets de manière moins sérieuse.



Tout comme avec une autre application qui a rejoint la sphère de Twitter pour disparaître : Periscope. La possibilité de faire des lives avec un chat devait apporter un aspect vidéo à la spontanéité de Twitter


 

Pour un manque de guidance

Tous ces points auraient dû apporter un avantage concurrentiel à Twitter et en faire le mastodon des réseaux sociaux. Cependant, il semblerait qu’il ait manqué une Sheryl Sandberg dans l’équipe de Twitter.
En effet, le réseau du petit oiseau a dû mal à se monétiser dans son contenu. Pourtant l’utilisation est tellement répandue que les journalistes ont leur nom et leur “handle” indiqué.

Si l’on regarde les raisons de fermeture des applications Vine et Periscope, la première est un manque de monétisation et de vision à long terme : comment faire face à la concurrence ? Tiktok, Snapchat et Instagram reprennent beaucoup d’éléments déjà existants auparavant. 

 

Et donc Elon en sauveur ?

Je comprends certaines décisions pour monétiser plus rapidement le réseau. 
Toutefois, je pense que certaines décisions vont à l’encontre de ce que Twitter était et représentait.

Je ne vais prendre l’exemple que la suppression des clients tiers et de l’utilisation de l’API. En effet, les changements dans l’utilisation des API a foutu un sacré merdier : entre les logiciels de services clients qui apportait un réel intérêt au réseau social ou les applications tierces qui permettait des évolutions majeurs.

Il n’est pas trop tard, mais cela semble mal parti !

Leave a Comment