Chatbase : la solution Google pour l’analyse des chatbots

Depuis le 16 novembre, Google a lancé Chatbase, sa solution analytics pour les chatbots. L’outil est également compatible avec la plupart des plateformes utilisables par les chatbots (WeChat, Facebook Messenger, Skype …) et est gratuit.

Un outil puissant

L’outil permet de connaître l’audience de son chatbot avec des metrics que les utilisateurs de Google Analytics connaissent déjà (nombre de sessions, nombre de messages, taux de rétention …).
Également, cela permet d’optimiser les performances de son robot à deux niveaux :
– grâce au machine learning, il analysera les réponses de celui-ci et remontera les messages qui sont mal gérés,

– avec l’expérience du flux utilisateurs proposé sur Google Analytics, Chatbase proposera un arbre présentant les flux de messages et donc les scénarii les plus probables, permettant ainsi d’améliorer le comportement du chatbot.

Face à la concurrence

Bien entendu, Chatbase n’est pas l’unique solution d’analytics pour les chatbots. Pour en citer quelques unes, il existe Dashbot, Botanalytics, Dialog. Chatbase apporte une réelle différence grâce au machine learning qui permet d’appréhender certaines problématiques que d’autres solutions ne peuvent pas.
De plus, le fait que la solution soit gratuite va permettre à Google de s’insérer dans le marché très rapidement, car les concurrents ne pourront pas se le permettre.

Cependant, Chatbase souffre d’un « défaut ». S’agissant d’un projet Area 120 chez Google, il s’agit d’un produit expérimental et donc pourrait disparaître à long terme. Mais avec l’émergence des chatbots, je le vois plutôt évoluer dans la bonne direction.

Pour vous lancer, il vous suffit d’aller sur cette page.